Évènements importants du Jumelage de 1964 à 2018

Depuis 1966, à travers la musique, notamment par la réunion de la chorale de chant masculin 1859 Neckarhausen et de la chorale « Kenvroiz Dom Mikael » Plouguerneau, la première pierre de notre Jumelage de villes a été posée et les relations entre nos deux communes ont beaucoup évolué. Même après les premières années d’enthousiasme pour le nouveau, cette amitié a été consolidée à travers de nombreuses rencontres entre les gens, en particulier les jeunes, et la flamme de cet enthousiasme est toujours vive, année après année, de réunion en réunion, de projet en projet. Il était juste de compter sur l'engagement de la population et de faire confiance aux jeunes. Les deux comités de jumelage, l‘IGP et le Comité de Jumelage, ont été et continuent d’être les moteurs de ce Jumelage.

 

Découvrez notre Jumelage à travers l'extrait suivant de 50 années d'échanges et de rencontres.

1964

La chorale d’hommes (Männergesangverein MGV) de Neckarhausen demande en juin au Consulat de France de Baden-Baden de la mettre en rapport avec une chorale française de Bretagne ou de Normandie. Le consulat de France contacte la chorale de Kenvroiz Dom Mikael (KDM) de Plouguerneau. Cette chorale écrit une lettre le 10 octobre 1964 à la MGV ; le premier contact entre Plouguerneau et Neckarhausen est né.

 

1965

La chorale KDM ne veut pas limiter cette union uniquement aux deux chorales et fait une demande au conseil municipal pour créer un jumelage de villes. Cela est décidé par le conseil municipal de Plouguerneau le 13 avril 1965. Ce souhait est aussitôt transmis au président de la chorale MGV de Neckarhausen, M. Heinz Quintel, qui en fait part au conseil municipal de Neckarhausen et ce dernier décide d’établir une liaison avec Plouguerneau. Au mois de juillet ont déjà lieu les premiers contacts, toutefois pas encore au niveau officiel : l’abbé M. Louis Simier de Plouguerneau séjourne avec quatre élèves à Neckarhausen au cours des vacances scolaires.

 

1966

Le conseil municipal de Neckarhausen décide le 19.04.1966 d’envoyer avec la MGV une délégation à Plouguerneau et celle-ci, sous la direction du maire, M. Schläfer, noue les premiers contacts fin mai. Dès l’été, a lieu la premiere rencontre de jeunes où 30 jeunes catholiques et protestants passent 15 jours de vacances à Plouguerneau. En septembre, la KDM part pour Neckarhausen, accompagnée du maire, le Dr. Guéguen et de représentants de la commune. Les contacts furent si fructueux que le conseil municipal de Neckarhausen décida, le 19 octobre 1966 de créer un jumelage avec Plouguerneau.

 

1967

Le jumelage n’est pas encore scellé que déjà il commence à grandir : d’autres associations nouent des contacts avec des associations-sœurs á Plouguerneau. Ainsi a lieu en mars une rencontre du club de football Espérance avec la DJK Neckarhausen et en mai on assiste à la visite-retour de la DJK. Une grande fête du jumelage à laquelle participent plus de 150 habitants de Neckarhausen (la MGV, la fanfare, le club d’athlétisme, les pompiers, la chorale religieuse …) constitue le point culminant de cette année. Le Jumelage est né : le 14 juillet 1967, sur la Place à Plouguerneau, où l’on signe les chartes du Jumelage. M. le Maire, Eduard Schläfer, devient citoyen d’honneur de Plouguerneau. En août, les jeunes se rencontrent de nouveau à Plouguerneau.

 

1968

155 jeunes de Plouguerneau passent leurs vacances à Neckarhausen et un groupe de jeunes catholiques part pour la côte atlantique. Du 5 au 10 septembre, Neckarhausen est placé sous le signe du Jumelage puisqu’elle accueille plus de 200 habitants de Plouguerneau. Le clou des festivités est la contresignature, le 7 septembre, des chartes du Jumelage. Au cours de la cérémonie, le Dr. Guéguen reçoit le statut de citoyen d’honneur de Neckarhausen.

 

1969

40 scouts de Bretagne viennent en juillet sur les rives du Neckar tandis que 110 jeunes catholiques et protestants de Neckarhausen partent pour un séjour de 3 semaines dans la ville jumelle. Le 17.08.1969, les associations de victime de la guerre des deux communes (la VdK et l’UNC) signent une charte de l’amitié à Plouguerneau.

 

1970

Le Jumelage n’est pas fait que de rencontres entre les habitants : une famille plouguernéenne de 10 personnes dont la maison a brûlé pendant les fêtes de Noel a reçu aussi l’aide de Neckarhausen, grâce à une collecte qui avait été organisée pour elle. L’été est marqué par une nouvelle rencontre de jeunes, qui sont les représentants et les garants d’un Jumelage dynamique. Cette rencontre revêt un caractère officiel par la signature de la charte du jumelage des Jeunes.

 

1971

Le club de football Espérance vient à Neckarhausen avec 36 personnes pour un échange sportif. En été, ce sont 120 jeunes de Plouguerneau qui se rendent à Neckarhausen, tandis que 50 jeunes Allemands prennent la route du Finistère.

 

1972

En juin, l’école « Graf-von-Oberndoff » reçoit 31 écolières de Plouguerneau. En été, à nouveau, deux rencontres de jeunes figurent au programme

 

1973

Le programme de rencontres de 1973 est marqué par le 1200ème anniversaire de Neckarhausen. 250 amis affluent sur la rive du Neckar pour participer avec les habitants de Neckarhausen à cette semaine de fête. En septembre, 25 élèves de l’école « Graf-von-Oberndorff » rendent visite à Plouguerneau.

 

1974

Cette année aussi resserre les liens entre les deux communes. Au programme, pas de rencontres officielles, mais des contacts individuels se multiplient et des familles voyagent l’été suivant en vacances dans la ville jumelle.

 

1975

Neckarhausen et Edingen fusionnent. Comme aucun échange de jeunes n’a eu lieu l’année précédente, les jeunes ont décidé de reprendre l’échange parrainé par DFW. Le Jumelage est de nouveau officiel. Le Jumelage des Jeunes est renouvelé à l’occasion d’une rencontre de jeunes à Plouguerneau. 40 jeunes Bretons accompagnent les Allemands sur la route du retour.

 

1976

Le 23 mars 1976 est fondé l’IGP, dont le but est d’encourager le Jumelage. Les membres fondateurs sont composés de participants à la rencontre de jeunes de 1975. Le maire, M. Herold, se rend à Plouguerneau du 24 au 28 juin 1976 avec la nouvelle commission du jumelage du conseil municipal.

 

1977

Un groupe de la DJK vient en avril à Plouguerneau. À l’occasion du 10e anniversaire du Jumelage, la Volksbank remet une médaille commémorative sous la direction du Comité de Jumelage. Sortie d'un 33 tours avec des enregistrements de chorales et de chanteurs des deux communes. Pour fêter cet évènement, presque 500 personnes d’Edingen-Neckarhausen prennent la route de Plouguerneau. Edingen est intégré officiellement au Jumelage. Dans le même temps, on fête à Plouguerneau le 400ème anniversaire du "saint patron" de la ville, Dom Michel le Nobletz. Le 27 juin 1977 sont signées à Plouguerneau de nouvelles chartes du Jumelage, M. Herold devient citoyen d’honneur et en octobre il se rend de nouveau à Plouguerneau, accompagné d’une délégation. Dans le cadre d’une rencontre des villes unies d’Europe se tenant à Morlaix, les deux communes jumelées présentent ensemble un stand d’exposition. En retour, le maire de Plouguerneau, le Dr. Guéguen, fait une visite le 10 novembre 1977 à Edingen-Neckarhausen avec une délégation du Jumelage.

 

1978

Le pétrolier l‘ « Amoco Cadiz » échoue devant Portsall et la marée noire vient polluer la côte bretonne sur des dizaines de kilomètres. La commune de Plouguerneau, située non loin du lieu du sinistre, est très touchée par la catastrophe. À Edingen-Neckarhausen, on organise une collecte destinée à aider les troupes de soldats, pêcheurs, pompiers et autres personnes bénévoles. Grâce à la générosité des citoyens, des Eglises, des associations et autres organisations, Erwin Hund, en tant que président de l’IGP, peut remettre en avril le fruit de cette collecte. La commune politique a apporté également sa contribution. L’Espérance était l’hôte de la DJK en mai et en août 70 jeunes de Plouguerneau viennent passer leurs vacances à Edingen-Neckarhausen. Du 2 au 9 septembre 1978, le 10ème anniversaire  du Jumelage est fêté à Edingen-Neckarhausen avec la participation de 200 invités de la ville jumelle. Le 2 septembre, on contresigne les chartes de l’année précédente.

 

1979

Pour intensifier le Jumelage, l’IGP organise un séminaire sur ce thème à Plouguerneau, donnant lieu à de nombreuses discussions. Á cette occasion, la télévision française vient faire des prises de vues dans les deux communes pour un film sur l’Europe. L’été est de nouveau riche en échanges : tout d’abord le VdK qui vient en juin à Plouguerneau, ensuite, en août, 10 jeunes viennent pour la première fois pour un séjour d’étude à Edingen-Neckarhausen et 25 jeunes partent à Plouguerneau pour un stage de voile : En septembre, la Chorale du Bout du Monde (qui regroupe entre autres le noyau de la KDM) participe avec 90 personnes aux festivités organisées à l’occasion du 120ème anniversaire de la MGV. En novembre, le guitariste Bernard Benoît donne pour la première fois des concerts à Edingen-Neckarhausen et dans les environs.

 

1980

La première rencontre de l’année est un séjour de la DJK à Plouguerneau. 35 jeunes d’Edingen-Neckarhausen participent à un camp de vacances durant lequel le Jumelage des Jeunes est renouvelé par la signature d’une charte. Dans le même temps, des membres de la Jeunesse Libérale Indépendante d’Edingen et la Jeunesse Catholique de Neckarhausen passent leurs vacances à Plouguerneau. Une date importante à retenir : le 12 septembre 1980, la commune d’Edingen-Neckarhausen reçoit le drapeau d’honneur du Conseil de l’Europe pour ses travaux en faveur du Jumelage. De nombreux hôtes de Plouguerneau assistent aux festivités. Cet évènement incite l’IGP à organiser une exposition de photos retraçant l’histoire du Jumelage.

 

1981

Le 2 février, l’IGP reçoit un prix des mains du ministre président du Bade-Wurtemberg, M. Lothar Späth, dans le cadre du concours « comité d’initiatives communales ». Bernard Benoît vient pour la deuxième fois donner un concert à Edingen-Neckarhausen. A Pâques a lieu un nouveau séjour d’étude à Plouguerneau auquel participent pour la première fois des écoliers de l’école Graf-von-Oberndorff. La DJK part en juin pour une rencontre sportive avec l’Espérance football en Bretagne et de jeunes Français viennent en été pour une rencontre à Edingen-Neckarhausen.

1982

Le maire, M. Herold, l’ancien maire, M. Schläfer et le maire Dr. Guéguen, deviennent citoyens d’honneur de l‘IGP le 15 janvier 1982. Le 3 avril, Plouguerneau reçoit le drapeau d’honneur du Conseil de l’Europe pour ses travaux en faveur Jumelage. Le maire, M. Herold, assiste aux festivités, accompagné d’une délégation. L’Espérance vient en mai pour une visite à la DJK. En juillet a lieu le premier séjour de travail de jeunes Bretons à Edingen-Neckarhausen. Les jeunes confectionnent aussi des crêpes au stand de l’IGP à la première fête communale « Autour du Château ».

Les séjours de travail ont pour but de donner un aperçu de la vie quotidienne et de la vie professionnelle dans le pays voisin. En juillet, la Croix Rouge ainsi que le TVE se rendent à Plouguerneau. La rencontre de jeunes a lieu cette fois à Biscarosse, au sud de Bordeaux. 20 jeunes Allemands et 15 français ont campé ensemble là-bas. De nouveaux contacts se créent. Le MGV part en août pour un concert à Plouguerneau et en novembre, une délégation allemande participe pour la première fois à l’Assemblée Générale  du Comité de Jumelage. À la fin de l’année, le guitariste Bernard Benoît était de nouveau à Edingen-Neckarhausen.

 

1983

La première rencontre de l’année est un séminaire qui a lieu à Bärental en Forêt Noire et où les membres du Comité de Jumelage et de l’IGP échangent leurs idées et leurs opinions concernant la marche à suivre du Jumelage. Le 20 mars 1983, le Dr. Le Ven est élu maire de Plouguerneau et prend donc la suite du Dr. Guéguen. Dès le mois de mai, il fait sa première visite à la ville jumelle. Pendant l’été, des jeunes Plouguernéens viennent de nouveau travailler à Edingen-Neckarhausen et aident à la réalisation du stand de l’IGP pour la fête communale. Début août, rencontre de jeunes à Plouguerneau et ensuite à Edingen-Neckarhausen. En octobre, se dispute le premier tournoi de pétanque à Edingen-Neckarhausen. Ce jeu gagne de plus en plus d’adeptes.

 

1984

Début mars, 45 bretons se rendent à Edingen-Neckarhausen pour vivre les folies du Carnaval. Ils peuvent participer en même temps à l’assemblée générale de l’IGP qui se tient juste après ces jours de fête. A Pâques, se déroule un séjour d’études à Plouguerneau et à la Pentecôte, le club de football Viktoria vient, pour la première fois, avec une équipe à Plouguerneau. Le même mois, le « Posaunenchor » d’Edingen vient charmer Plouguerneau de sa musique et en juillet, des séjours de travail sont au programme dans les deux communes. Le premier Tour de Jumelage d’Edingen-Neckarhausen à Plouguerneau s’étire sur 9 étapes. Le départ a lieu le 28 juillet ; le 5 août, les 23 cyclistes atteignent leur but avec leur équipe d’accompagnateurs : Plouguerneau. Il y a un séjour d’études à Edingen-Neckarhausen durant la période de Noël.

 

1985

La première activité de l’année est de nouveau un séjour d’études, cette fois à Plouguerneau. La commune de Plouguerneau se présente pour la première fois au Maimarkt de Mannheim (grande foire-exposition) avec un stand d’exposition. Autre première : l’échange scolaire entre la Realschule de Seckenheim et le Collège Saint-François de Lesneven qui a pu être réalisé grâce à notre Jumelage. Les élèves de Seckenheim séjournent du 4 au 12 mai à Lesneven et bien sûr, une visite de Plouguerneau est prévue au programme. À la mi-mai, la DJK et la Viktoria partent ensemble pour Plouguerneau et peu après le TC Grün-Weiß d’Edingen et le tennis de la DJK sont les hôtes du Tennis Club de Plouguerneau. Il y a deux rencontres de jeunes, l’une à Plouguerneau, l’autre à Edingen-Neckarhausen. Participe également un groupe musical qui donne des concerts à Plouguerneau et dans les environs dans le cadre de l’année européenne de la musique. En juillet et en août, séjours de travail dans les deux communes. Fin août, le VdK Neckarhausen va à Plouguerneau. Le groupe de musique bretonne Gwalarn vient donner un concert à Edingen-Neckarhausen. Le Collège Saint-François de Lesneven rend visite à la Realschule de Seckenheim au mois d’octobre. Au nouvel An, quelques jeunes Français sont de nouveau présents à Edingen-Neckarhausen pour un séjour d’études.

 

1986

L’année commence de manière sportive. Une équipe de handball de l’Espérance séjourne au TV Edingen, suivie par le Tennis Club de Plouguerneau qui est l’hôte du Grün-Weiß d’Edingen ainsi que de la DJK. En mai, il y a un nouveau séjour d’étude à Plouguerneau et la Victoria se rend de nouveau en Bretagne pour une rencontre sportive. Du 13 au 17 juin, des Français et des Allemands font un voyage d’étude à Berlin. Dans le même temps la Folk-Family-Chor se rend à Plouguerneau et il y a encore des séjours de travail dans les deux communes en juillet et août. La « Junge Union » d’Edingen organise un voyage à Plouguerneau. Puis, une rencontre de jeunes a de nouveau lieu à Plouguerneau comme à Edingen-Neckarhausen. Du 2 au 10 août c’est la deuxième manche du Tour du Jumelage, dans le sens Plouguerneau-Edingen-Neckarhausen avec aussi trois cyclistes d’Edingen-Neckarhausen. Les cyclistes sont accueillis de manière triomphale dans la cour du château de Neckarhausen.

 

1987

Le 21 février, on assiste au premier « congrès du Jumelage » à Edingen-Neckarhausen, organisé par l’IGP, auquel participent les communes voisines aussi jumelées avec une ville étrangère. Le but de ce congrès est de réunir tous les amis du jumelage, au-delà des limites de la commune, afin d’échanger des idées, expériences et objectifs. La clôture musicale est assurée par le groupe de chanteurs « Chapeau Claque » au gymnase de la commune. En avril, l’Espérance  rend visite à la Viktoria et la DJK de Neckarhausen tandis qu’un séjour d’étude a lieu à Plouguerneau. En juin, les footballeurs organisent une rencontre sportive à Plouguerneau. La VdK et l’UNC fêtent ensemble le 40e anniversaire de la VdK à Edingen-Neckarhausen. En vue des préparations du 20e anniversaire du jumelage, l’IGP et le Comité de Jumelage se retrouvent à Plouguerneau. Au programme sont organisés entre-temps des séjours de travail pour jeunes avec un soutien de l’OFAJ. Du 2 au 10 juillet, 400 personnes d’Edingen-Neckarhausen, amis du jumelage, sont à Plouguerneau pour fêter le 20e anniversaire. Le moment solennel étant la signature des nouvelles chartes du jumelage.

 

1988

En janvier, des membres de l’IGP Jeunesse ouvrent l’année par un séjour au bord de la Manche. Puis, pour le carnaval, les jeunes sportifs de l’Espérance sont les invités de la DJK et la Viktoria. L’assemblée générale de l’IGP nomme Oskar Kinzig membre d’honneur en mars et dans le même mois l’IGP réalise un séjour d’étude à Plouguerneau. Thème : Protection de l’environnement. En mai, les banques Crédit Mutuel de Bretagne et Volksbank Edingen-Neckarhausen se rencontrent pour la première fois et 3 rencontres sportives ont lieu à Plouguerneau : par les jeunes handballeuses (TV Edingen), les seniors (hommes et dames) du même club, et les jeunes footballeurs de la Viktoria de Neckarhausen. Les jeunes de l’IGP Jeunesse participent également. La Realschule Seckenheim voyage une fois de plus à Lesneven pour rencontrer les élèves du Lycée St. François. En juin, les jeunes organisent une rencontre avec la fédération des associations franco-allemandes à Edingen-Neckarhausen et l’IGP participe au 2ème séminaire des Jumelages de la région Rhin-Neckar à Hirschberg. Les enfants de l’école de musique viennent pour la première fois à Plouguerneau fin juin et pendant l’été il y a plusieurs échanges : 2 séjours de travail de jeunes à la commune et dans des entreprises, 2 rencontres de jeunes, 1 rencontre de sport (Volleyball) et, bien sûr, la semaine des festivités à Edingen-Neckarhausen avec la participation d’environ 300 bretons, dont beaucoup de sportifs. L’année se terminera par un voyage culturel organisé par l’IGP en Bourgogne et par un échange scolaire sur les bords du Neckar en octobre.

 

1989

En mai, la Maison Communale de Plouguerneau accueille des peintres de l’école d’Art Rödel sous la direction de Werner Bergmann. Dans le même mois, le club de pétanque d’Edingen-Neckarhausen visite leurs amis en Bretagne. La DJK prend part aux festivités du 50e anniversaire de l’Espérance et en été, les séjours de travail ont lieu des deux côtés de la frontière. Les rencontres de jeunes se déroulent cette année au bord du Neckar et à Biscarosse. La „Junge Union“ d’Edingen passent, par la 2e fois, une dizaine de jours à Plouguerneau, tandis qu‘un groupe de jeunes de Sens (Bourgogne) accepte l’invitation de l’IGP à passer quelques temps à Edingen-Neckarhausen. Le 20 août 1989, la commune allemande se fait charmer dans la cour du château par le groupe folklorique „Kevrenn St Marc“, accompagné d’un groupe de danse, ainsi que par le groupe „Gwalarn“ déjà connu du public. Une grande attention est retenue en novembre dans le deux communes lors de la chute du mur de Berlin.

 

1990

Les membres de l’IGP fêtent le Nouvel An dans la commune jumelle. En contrepartie, ceux de la Commission Jeunesse passent quelques jours avec leurs amis allemands en ex-Allemagne de l’Est. La chute du mur est une expérience intéressante pour les jeunes des deux pays. Une délégation bretonne séjourne traditionnellement maintenant à Edingen-Neckarhausen à l’occasion du Mardi gras : une opportunité de faire la fête. Un séjour de jeunes Allemands sur les thèmes „Protection de l’environnement“ et „le travail des jeunes“ se déroule à Plouguerneau. Les activités sportives débutent en avril avec la visite de l’Espérance football à la DJK et à la Viktoria. L’espérance Handball participe en mai aux tournois organisés à l’occasion du 100e anniversaire du TV Edingen. Peu de temps après, la DJK et la Viktoria Neckarhausen se rendent sur la côte atlantique. En juin, les Sapeurs-Pompiers de Neckarhausen rendent visite à leurs collègues bretons, qui prendront la route vers l’est à la fin de l’année pour participer à l’anniversaire des Sapeur-Pompiers volontaires de Neckarhausen. Durant l’été, se renouvellent les séjours de travail et les rencontres de jeunes sur les rives du Neckar et sur les bords de la Manche, où aura lieu le 20e anniversaire du Jumelage de Jeunes. L’échange scolaire entre Lesneven et Seckenheim continue sur la bonne voie. Le 22 septembre 1990, la Commune de Plouguerneau reçoit des mains du Conseil de l’Europe, le Prix de l’Europe en récompense du dynamisme et de la vivacité de son jumelage avec Edingen-Neckarhausen. Une délégation allemande participe aux festivités. En octobre, l’IGP organise une soirée musicale avec le groupe „Chapeau Claque“.

 

1991

En février, cinq jeunes Bretons décident de séjourner quelques temps à Berlin, dans le cadre d’un séjour d’études, afin de se rendre compte des problèmes que cause l’unification allemande. Quelques représentants du Comité de Jumelage assistent en mars, tout comme l’an passé d’ailleurs, à l’Assemblée Générale de l’IGP. Une importante délégation sportive, composée des footballeurs de l’Espérance et de l’équipe de volley, pour un premier séjour, et des membres du Club de Pétanque de Plouguerneau, arrive en mai à Edingen-Neckarhausen. La DJK et la Viktoria rendent visite fin mai sur la côte atlantique. L’IGP entame en juin son 15e anniversaire par une soirée musicale du chanteur franco-allemand Robert Frank Jakobi. Parallèlement aux séjours de travail et aux rencontres des jeunes, devenus usuels, le Centre de Jeunes ainsi que la „Junge Union“ Edingen partent pour la Bretagne. En octobre, l’IGP entreprend un voyage dans la Champagne. Le Maire, M. Werner Herold, qui a durant son mandat soutenu efficacement et continuellement le jumelage, part en retraite le 22 octobre 1991.

 

1992

En ce fait début d’année, le Président du Comité de Jumelage, André Thépaut, rencontre le nouveau maire d’Edingen-Neckarhausen, Roland Marsch. Celui-ci se rendra à son tour en mai en Bretagne accompagné d’une délégation de l’IGP, pour s'imprégner de la ville jumelle. Cette année se produit à nouveau une rencontre très appréciée des Bretons : le Carnaval. Il n’avait pas pu avoir lieu l’année précédente en raison de la Guerre du Golfe. En avril, le football est au centre des rencontres et l’IGP propose une soirée-diapo sur le 25e anniversaire du jumelage à Plouguerneau. Juste avant les festivités, du 3 au 8 juin 1992, les amis du Jumelage se séparent d’un membre fondateur : le 22 mai l’ancien maire, M. Eduard Schläfer, citoyen d’honneur de Plouguerneau et d’Edingen-Neckarhausen, membre d’honneur de l’IGP, disparait. A l’occasion de la fête du Jumelage à Plouguerneau, les chartes du jumelage sont renouvelées. Plus de 300 habitants d’Edingen-Neckarhausen participent à la manifestation. Un CD, comprenant des chants des deux communes, et une médailles-souvenir sont réalisés. L’autre évènement de cette année est le 3e Tour de Jumelage, qui prend départ le 4 juillet à Edingen-Neckarhausen. Les cyclistes atteignent Plouguerneau le 11 juillet. Durant l’été, les échanges de travail et des jeunes Français et Allemands se déroulent dans les deux communes, tandis que le Comité de Jumelage organise une rencontre de jeunes à Neckarhausen. Les relations entre le Collège St. François de Lesneven et la Realschule de Seckenheim s’intensifient. En septembre, l’équipe de Volley de Plouguerneau participe au 100e anniversaire de TV Neckarhausen. L’IGP organise pour conclure l’année une 2e soirée-diapo sur le 25e anniversaire du Jumelage organisé à Plouguerneau.

 

1993

Cette année, le 25e anniversaire du jumelage à Edingen-Neckarhausen est fêté du 25 au 29 août. En mai, les élèves de Lesneven rendent visite à leurs camarades de Seckenheim. À la Pentecôte, un groupe de la „Croix Rouge – Jeunesse“ d’Edingen passent quelques jours à Plouguerneau. Une petite délégation de la Commune d’Edingen-Neckarhausen et de l’IGP accepte l’invitation de la commune de Plouguerneau et du Comité de Jumelage franco-britannique pour assister aux festivités et à la signature des chartes du Jumelage entre Plouguerneau et St. Germans (Angleterre). Le planning pour juillet et août est occupé par les séjours de travail des jeunes dans les deux communes. Une semaine avant le début des festivités, du 25 au 29 août, un groupe de jeunes de Plouguerneau est attendu en Edingen-Neckarhausen. Un groupe de l’Espérance Handball est, de même, l’invité des handballeurs du TV Edingen en août. Toujours au mois d’août, le „Centre Jeunesse“ d’Edingen part pour la côte atlantique. A la fin de cette année anniversaire, l’IGP prévoit une nouvelle soirée diapo.

 

1994

Au début de l’année, le guitariste français Bernard Benoît revient sur les bords du Neckar et donne un concert très acclamé. Une délégation de Plouguerneau participe de nouveau à l’assemblée générale de l’IGP. Des rencontres sportives des clubs de football se tiennent en avril et mai. Le 10 août 1994, en présence du maire Marsch et de représentants de l'IGP à Plouguerneau, est célébré le 50e anniversaire de la libération de Plouguerneau lors de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves de Seckenheim viennent s’échanger avec les élèves du Collège St. Francois.  En novembre, l’Assemblée générale du Comité à Plouguerneau avec la planification annuelle pour l’année suivante a lieu. Le même week-end, une délégation de l'IGP et du Comité participeront au congrès de l‘OFAJ à Brest.

 

1995

Le 25 mars, l’IGP organise un congrès du Jumelage et invite à cette occasion 16 comités de jumelage de la région pour une rencontre d’échanges au château. La conclusion culturelle de la conférence sera une soirée chanson avec le duo Adam / Winkler dans le gymnase. Les représentants du comité se rendent à l'Assemblée générale de l'IGP et, à Pâques, les équipes de football de la Viktoria et de l'AH de la DJK s’en vont pour Plouguerneau. Des élèvens de Lesneven viennent à l’échange scolaire. Un des temps forts de l’année est la célébration du 25e anniversaire du Jumelage des jeunes à Edingen-Neckarhausen en août. L'invité vedette est le célèbre chanteur français Graeme Allwright, fasciné par notre jumelage et qui donne un excellent concert dans la cour du château. Outre un séjour d’études à Paris, les rencontres de jeunes et les séjours de travail ont lieu dans les deux communes. Une année très musicale se termine par une performance du duo "All That Blue".

 

1996

En mars, l'IGP fête ses 20 ans et le Comité est très présent. L'assemblée générale annuelle se tiendra le même week-end. À la Pentecôte, un voyage culturel d'un genre particulier mène à Plouguerneau. Un groupe d'adultes se familiarise avec le pays, les gens et la culture dans les environs proches et éloignés de Plouguerneau (Côte des  Légendes) et des participants enthousiastes ont découvert un "Club des Légendes". Le collège St. Frncois organise l’échange scoplaire à Lesneven. Les rencontres de jeunes, les séjours de travail, une sortie en bateau à voile, une rencontre sportive et linguistique (méthode tandem) sont d'autres éléments du programme annuel. Le 14 décembre 1996, le Dr. Léon Guéguen, ancien maire de Plouguerneau, cofondateur du Jumelage et citoyen d'honneur d'Edingen-Neckarhausen, s‘éteint.

 

1997

En décembre, l‘OFAJ organise une réunion annuelle dans le château d’Edingen-Neckarhausen. Du 17 au 22 mai, environ 250 participants d'Edingen-Neckarhausen célèbrent les 30 ans de ce Jumelage sur la côte atlantique. Les réunions de jeunes, les séjours de travail et 2 séjours linguistiques sont des événements réguliers du programme, même lors de l’année anniversaire.

 

1998

Bernard Benoit donne un concert en début d'année et "Fleur Bleue" inspire les amis français après l'assemblée générale annuelle. Un autre voyage culturel de l’IGP "Club des Légendes" attire à l'Aber Wrac'h à la Pentecôte pendant une semaine. Après les séjours au travail et les rencontres de jeunes dans les deux communautés a lieu entre le 22 et le 27 août une semaine de festivités pour le 30e anniversaire du Jumelage à Edingen-Neckarhausen, avec une exposition de photos très fréquentée dans le château.

 

1999

La 4ème édition du "Tour du Jumelage" se tient au premier plan cette année, avec 17 participants à partir du 31 juillet et jusqu'au 08 août et roule vers l'Atlantique. Aux étapes des villes jumelées, de belles réceptions pour cette tournée promotionnelle d'amitié franco-allemande. En plus de l'assemblée générale de l'IGP, d'une réunion de jeunes footballeurs à Plouguerneau, d'une rencontre linguistique, de séjours de travail et de rencontres entre jeunes, les pompiers de Plouguerneau célèbrent leur anniversaire, auquel participe une délégation des pompiers locaux.

 

2000

Barbara Zier crée un nouveau logo pour l'IGP et le site Web de l'IGP est mis en ligne, conçu par des jeunes dans le cadre du "Prix du Jumelage" du Concours de la jeunesse. Bernard Benoit fait son grand retour en musique cette année et la Soirée-Chanson après l'assemblée générale est proposée par Marcel Adam. Le collège de Seckenheim recoit des élèves du collège de Lesneven et du 19 au 21 mai, les pompiers de Neckarhausen célèbrent leur 100e anniversaire et une délégation des pompiers amis de Plouguerneau arrive. En plus des séjours de travail et des rencontres de jeunes organisés dans le cadre de la célébration du trentième anniversaire du Jumelage, il sera organisé en mai une visite culturelle en Bourgogne. Un séminaire IGP pour les accompagnateurs de rencontres à Plouguerneau en décembre termine l’année.

 

2001

Lors de cette année très animée, de nombreuses rencontres se déroulent : le carnaval en février, un séjour d'études de jeunes à Paris, des séjours linguistiques en avril et octobre, une rencontre sportive de la DJK et un séjour de la Viktoria à l'Espérance football de Plouguerneau, une rencontre de jeunes de voile ainsi qu‘un échange scolaire de la Seckenheimschule au collège Saint-François de Lesneven. L’IGP fête le 25ème anniversaire de l’association  avec une soirée festive, assurée musicalement par Marcel Adam. Le voyage culturel mène à la région « Bordelais », le célèbre vin de Bordeaux et du Périgord. Durant l‘été, il y a une autre rencontre de jeunes et des séjours de job d'été.

 

2002

Une délégation du Comité se rend en mars à l'Assemblée générale de l'IGP. Début mai, on joue à la pétanque avec les Français á Edingen-Neckarhausen et la destination du voyage culturel est la Provence, dans le sud de la France. 235 amis du Jumelage d'Edingen-Neckarhausen se rendent à Plouguerneau à l'occasion du 35e anniversaire du Jumelage, qui est célébré du 18 au 24 mai. Le collège Saint-François de Lesneven est accueilli par Seckenheim. Des séjours de travail, une rencontre sportive des jeunes footballeurs de l‘Espérance et une rencontre de jeunes en été complètent le programme annuel. Certains veulent également assister aux festivités locales, à l’occasion du 100e anniversaire du plus haut phare d'Europe à Plouguerneau.

 

2003

A l'occasion du 40ème anniversaire de la signature du Traité d'amitié franco-allemand (Traité de l'Elysée), l'IGP organise le 22 janvier une soirée chanson avec Sigi Vorreiter à la salle culturelle du château. Pour la première fois, le Comité de Plouguerneau organise le « Salon du bon goût », auquel participent des exposants venus de toute la France. Le célèbre chanteur alsacien Roger Siffer donne un concert très suivi le week-end de l'Assemblée générale. Les élèves de la Seckenheimschule visitent Lesneven. Un groupe de 35 personnes explore la région lyonnaise lors d’un voyage culturel ; les séjours de travail et rencontres de jeunes sont au programme en été, également combinés avec la semaine de festivités du 23 au 28 août à Edingen-Neckarhausen avec la participation de Graëme Allwright.

 

2004

Un séjour linguistique à Pâques ouvre le programme annuel, qui se poursuit par un voyage culturel dans les châteaux de la Loire. Pour la première fois, l'IGP organise en commun avec l'agenda local une soirée cinéma en plein air dans la cour du château. Le film « Le Placard » est montré. Pendant les mois d'été, les rencontres de jeunes et les séjours de travail sont au programme. Un échange scolaire a eu lieu à Lesneven et un autre week-end franco-allemand était prévu à la fin du mois d'octobre. Le chanteur populaire et connu en France, Yvon Etienne, de la commune jumelle donne un concert à St. Michael et le lendemain soir, l'IGP propose pour la première fois un dîner de fruits de mer avec des amis français, qui se vend rapidement et trouve une résonnance très positive. Les jeunes participants simultanément à un séjour linguistique en tandem y sont également invités.

 

2005

En plus d'assister à l'Assemblée générale en mars, les amis du Comité Plouguerneau peuvent également assister à un concert du groupe « An Erminig » le lendemain soir. La région Languedoc-Carcassonne est la destination du voyage culturel en mai. Les élèves du collège de Lesneven visitent l'école de Seckenheim. En été, 30 jeunes et accompagnants se rendent en voiture sur la Côte des légendes et 5 jeunes adultes effectuent un séjour de travail dans la commune jumelle. À la fin du mois de septembre, 30 Allemands et Français se rendent  à Berlin ensemble pour y effectuer un programme de visites informatives. En octobre, au lieu d'une soirée de fruits de mer, une « soirée fromage français » a lieu et fait vibrer 150 partenaires. La soirée est encadrée par « Annabelle » avec des chansons.

 

2006 

À l'occasion de l'anniversaire de la signature du traité d'amitié franco-allemand le 22 janvier l’IGP installe officiellement les nouveaux bureaux dans la Fichtenstraße. L'ancien domicile dans le château n'est plus disponible depuis l'exposition « Graf-von-Oberndorff ». Les bureaux  dans la Fichtenstraße portent désormais le nom de « Plouguerneau-Haus ». Le 31 mars, l’Assemblée générale aura lieu avec de nombreux invités de Plouguerneau et le 1er avril une soirée chanson qui célèbre également le 30e anniversaire de l'association IGP. Comme d'habitude, notre équipe de direction organise des échanges de jeunes sur la côte bretonne et dans notre commune.

 

2007

Comme les années précédentes, l'année commence par une soirée franco-allemande marquant la signature du traité de l'Elysée. Viennent ensuite le voyage culturel dans la région Loire-Anjou, un échange d'élèves entre l'école secondaire de Seckenheim et le collège St. François Lesneven qui a lieu en mars à Seckenheim et en mai à Lesneven, un projet de théâtre franco-allemand en avril et le séjour linguistique également en avril Plouguerneau. Du 26 au 31 mai se déroule la semaine de festivités du 40ème anniversaire de Jumelage, avec plus de 300 invités allemands. Un échange de jeunes franco-allemand de deux semaines suit du 27 juillet au 11 août dans la commune jumelle et du 11 au 25 août à Edingen-Neckarhausen sous le thème « Voile et Aviron ».

 

2008

L'année de Jumelage commence par une soirée franco-allemande, suivie d’une rencontre de pétanque à Edingen-Neckarhausen en avril et d'une rencontre sportive en mai entre les clubs Espérance, DJK et Viktoria. Du 16 au 18 juillet, le Comité de Jumelage de Plouguerneau organise à nouveau le « Salon du bon goût ». Une rencontre de jeunes est organisée dans les deux communes. À l'occasion du 40e anniversaire d'Edingen-Neckarhausen, la semaine de festivités se déroule du 23 au 28 août avec 240 amis français où e projet de théâtre pour la jeunesse franco-allemand « Lettres du jour J » est présenté. L'année se termine par une soirée bretonne et une revue de la semaine des festivités d’août, ainsi qu'un cours de langue en tandem sur le Neckar en novembre.

 

2009

Une soirée franco-allemande à Edingen-Neckarhausen en janvier, une soirée allemande à Plouguerneau en février, un concert de charité du Chœur du Jumelage en mars, un échange d’élèves Seckenheim-Lesneven en Allemagne en avril et une rencontre de pétanque animent les premiers mois de la nouvelle année. Suit ensuite le 70e anniversaire de l'association Espérance Plouguerneau, à la visite de retour des élèves à Lesneven et à divers séjours de travail en été dans les deux municipalités. Deux rencontres de jeunes en juillet et août et un événement artistique complètent le programme d'été. En octobre, une rencontre linguistique a lieu à Plouguerneau et en novembre, une soirée franco-allemande est décidée.

 

2010

Cela commence par une soirée franco-allemande à Plouguerneau, suivie de la soirée jeunesse « La nuit du cinéma français » à Edingen. Le lendemain, une matinée aura lieu dans la grande salle du château à l'occasion de la journée franco-allemande. Viennent ensuite la traditionnelle rencontre de carnaval à Edingen-Neckarhausen en février, deux rencontres sportives en avril et en mai, ainsi que plusieurs séjours de travail et rencontres de jeunes durant les mois d'été, dont le 40ème anniversaire du Jumelage des jeunes sera fêté. La crêperie IGP à la fête « Autour du château » est encore une fois bien fréquentée. Après le voyage cultuel d'octobre, l'IGP invite à une autre soirée franco-allemande. L’assemblée générale du Comité de Jumelage et le stand de crêpes au marché de Noël pour enfants dans la cour du château terminent l’année.

 

2011

Au cours du premier semestre, comme d'habitude, plusieurs soirées franco-allemandes se déroulent à Plouguerneau et à Edingen-Neckarhausen. Betty Coz se lance à pied sur les 1200 km de route de Plouguerneau à Edingen-Neckarhausen et est accueillie à Plouguerneau par une petite fête. Une rencontre d’artistes et une exposition à Edingen-Neckarhausen, ainsi que le voyage culturel à Bordeaux, satisferont les amateurs de culture. Renouvellement des échanges d'élèves à Seckenheim et à Lesneven. En été, des rencontres traditionnelles des jeunes, des séjours de travail dans les deux communes ont lieu et la crêperie sur le marché de Noël pour enfants dans la cour du château est organisée en décembre.

 

2012

Une fois encore, une nuit du cinéma ouvre le programme annuel en janvier à la Plouguerneau-Haus. Le lendemain suit la matinée sur traité de l'Elysée au château. Les rencontres sportives et les rencontres de jeunes des mois d'avril et mai coïncident avec la semaine de festivités des « 45 ans de Jumelage pour l'Europe », qui se tient du 25 au 31 mai à Plouguerneau avec 300 participants allemands. Dans le cadre de cette semaine de festivités, de nombreux projets, y compris le projet du Chœur du Jumelage ainsi qu‘ un projet d’artiste et un projet de cuisine sont organisés. Des séjours de travail dans les deux communes ainsi que de nouvelles rencontres de jeunes garantissent un parcours de l’année varié, qui se termine avec la participation à la cérémonie du « Volkstrauertag » au cimetière de soldats allemands de Lesneven, la réunion de planification au Comité et la réunion de préparation du projet musical « La passion celtique ».

 

2013

À l'occasion du cinquantième anniversaire du traité de l'Elysée, l‘OFAJ organise un forum de la jeunesse et l'IGP organise une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle le politologue Alfred Grosser est élu membre d’honneur de l'IGP. En février, la traditionnelle rencontre du carnaval a lieu. A l'occasion de la « Fête des Cultures », l'IGP, comme chaque année, met à disposition un stand d'information. Le 45ème anniversaire est également célébré à Edingen-Neckarhausen. Pour la semaine de festivités en août, 250 amis français viennent nous rendre visite. Erwin Hund, ancien et unique président de l'IGP, prend sa retraite après 37 ans. Barbara Rumer, membre de longue date du conseil d’administration et trésorière depuis 10 ans, active dans les échanges de jeunes, prend la relève et est élue au poste de présidente de l’IGP. Le conseil municipal d'Edingen-Neckarhausen rencontre ses collègues conseillers à Plouguerneau. Erwin Hund est élu président d'honneur de l'IGP par les membres. Les rencontres sportives et les rencontres de jeunes ainsi que les classiques séjours de travail dans les deux communes se déroulent comme d'habitude. Le 29 juin est organisée une journée « Les rencontres de jeunes d’hier et d’aujourd’hui » et le 5 juillet une cérémonie à l’occasion des 50 ans de la fondation de l’OFAJ. Comme chaque année, l'IGP est représenté par un stand de crêpes à la fête « Autour du château » et promeut le Jumelage. En septembre, une conférence sur le thème « Perspectives d'apprentissage de la langue partenaire » se tient avec l‘OFAJ. Le programme annuel se termine par une soirée franco-allemande début novembre.

 

2014

Traditionnellement, le programme annuel commence par une soirée franco-allemande, suivie de la matinée du jumelage le 26 janvier au château. En février, l'IGP est représenté avec un stand à la « Fête des cultures ». Le 12 avril, le Point-Info OFAJ est officiellement ouvert à la Plouguerneau-Haus à Neckarhausen. Rencontres sportives et entre jeunes, séjours linguistiques et de travail durant l’été, le Salon du bon goût à Plouguerneau et le stand IGP à la fête « Autour du château » assurent une variété d’activités. Le 20 septembre, Alfred Grosser, membre d‘honneur de l'IGP, donne une conférence sur « Les perspectives des relations franco-allemandes ». Le voyage culturel de cette année se fait en commun avec des amis français du 11 au 14 septembre à Berlin. Les membres de l'IGP et du Comité se réunissent en octobre et, en décembre, le stand de crêpes du Noël des enfants dans la cour du château clôture l'année.

 

2015

Une soirée de cinéma franco-allemande initie le programme de Jumelage, suivie de la traditionnelle « Matinée franco-allemande » au château. Viennent ensuite la « Fête des cultures » et une réunion entre les membres de l'IGP et le Comité de Jumelage du 27 au 29 mars à Edingen-Neckarhausen. Du 1er au 10 mai a lieu l’exposition pour les festivités de l’anniversaire de la commune. Le 3 mai, la commune d’Edingen-Neckarhausen fête ses 40 ans d’existence et une semaine plus tard, le 1250e anniversaire d'Edingen est célébré avec un spectacle. Après deux rencontres d’échanges scolaires à Seckenheim et à Lesneven, les rencontres de jeunes, les séjours sportifs et les séjours de travail habituels, ainsi que le « Salon du bon goût » à Plouguerneau en juillet suivent. En automne, une fête européenne a lieu à Plouguerneau et l'IGP organise une conférence avec le politologue parisien Henri Ménudier et plusieurs soirées franco-allemandes avec chansons et dégustations. L'année se termine par une réunion entre le Comité et les membres de l'IGP, l'assemblée générale de l'IGP, le stand de crêpes au Noël des enfants dans la cour du château et la visite du marché de Noël de Strasbourg le 12 décembre.

 

2016

Cette année, l'IGP fête ses 40 ans avec un stand d'information lors de la réception du nouvel an à la mairie d'Edingen-Neckarhausen. Au printemps, des soirées franco-allemandes, la « Fête des culture » avec des chansons, un séminaire de l'IPZ sur les programmes de financement européens et une réunion entre IGP et le Comité suivront. Ensuite se dérouleront une rencontre sportive des footballeurs et des handballeurs, un voyage de la délégation du maire Michler, nouvellement élu, dans la commune jumelle, ainsi qu’un voyage culturel à Marseille. Le 25 juillet, l‘IGP fête ses 40 ans avec une grande fête d’été. Les rencontres de jeunes et les rencontres linguistiques obligatoires, tout comme les séjours de travail sont aussi organisés. L’année se termine avec des cours de danse bretonne.

 

2017

Cette année est consacrée au 50e anniversaire du Jumelage. Dès le début de l'année, la "matinée franco-allemande" a lieu au château sur ce sujet. Il se poursuit avec la „Fête des Cultures" en mars, où l'IGP se présente avec un stand d'information. L’IGP se montre aussi avec le Point-Info OFAJ au marché français sous le drapeau de Mannheim. Du 2 au 8 juin la semaine de festivités a lieu à Plouguerneau avec 390 participants d'Edingen-Neckarhausen. Viennent ensuite des échanges scolaires à Seckenheim et à Lesneven, des rencontres de jeunes, des rencontres sportives et des séjours de travail, ainsi que des séjours linguistiques en tandem à Berlin et à Nîmes. En septembre, le voyage culturel a lieu. En novembre, le programme annuel se termine par une soirée bretonne et les crêpes se tiennent au marché de Noël des enfants dans la cour du château.

 

2018

Comme chaque année, le programme annuel commence par une matinée pour la journée franco-allemande. Il s'ensuit le 17 février un dialogue du Jumelage avec des comités de la région Rhin-Neckar à Edingen-Neckarhausen et en mars la « Fête des cultures ». En avril, les rencontres sportives annuelles des joueurs de handball (Entente d’Aber à la TV Edingen) et des footballeurs (Espérance Plouguerneau du DJK / Fortuna) suivent. Le 9 mai, le Secrétaire général de l’OFAJ se rend au Point-Info OFAJ de la Plouguerneau-Haus. En juin, des soirées "chansons", des cours de danse bretonne, un cours de préparation de crêpes et une « Soirée cinéma » créent un sentiment de Jumelage. Même les rencontres linguistiques et les rencontres de jeunes extra-scolaires ne peuvent pas manquer lors de l’année anniversaire. Et du 25 au 30 août, tous les amis du Jumelage à Edingen-Neckarhausen célèbrent leurs 50 ans de Jumelage et avec 260 invités français de Plouguerneau et un groupe de jeunes polonais de Jemielnica. Le voyage culturel a lieu fin septembre dans la région d'Anjou. Le 11 novembre commémore le 100e anniversaire de la trêve de la Première Guerre mondiale avec une cérémonie à Plouguerneau et une exposition du musée d’Edingen-Neckarhausen. En décembre, le Comité de Jumelage organise la traditionnelle soirée de l'avent pour la couronne de l'avent, l'IGP propose des crêpes bretonnes au marché de Noël et à Plouguerneau, le 50ème anniversaire du partenariat s'achève avec une soirée de Noël du Comité le 22 décembre.

IGP Interessengemeinschaft Partnerschaft
Edingen-Neckarhausen - Plouguerneau e.V.


 

Informationen aus Plouguerneau und zur Partnerschafts- und Austauscharbeit der IGP.

Wir wünschen Ihnen viel Spaß beim Stöbern auf unseren Seiten und freuen uns, Sie auch persönlich zu treffen - in Plouguerneau oder in Edingen-Neckarhausen.

DFJW Infopunkt/Point Info OFAJ

Plouguerneau-Haus . Fichtenstr. 13
68535 Edingen-Neckarhausen

- www.IGP-Jumelage.de -

Vorsitzende IGP e.V. Barbara Rumer

Mail: IGP@IGP-Jumelage.de

Tel.: +49 (0)6203 - 108950

www.DFJW.org

Wir sind Partner des DFJW.
IGP-Projekte werden vom

Deutsch-Französischen

Jugendwerk gefördert.

Die Webseite des Comité de Jumelage Plouguerneau-Edingen-Neckarhausen

Besuchen sie uns auf Facebook !

Druckversion Druckversion | Sitemap
© 2013 IGP - Interessengemeinschaft Partnerschaft Edingen-Neckarhausen - Plouguerneau e.V. - www.igp-jumelage.de - B.Rumer